Le scénario de projet  retenu

L’implantation choisie

Au regard des enjeux et contraintes identifiés sur le site grâce aux différentes études réalisées, SOLVEO Energie a analysé et comparé différents scénarios d’implantation des éoliennes et a défini celui qui  s’adapte le mieux au site tout en assurant un niveau de production d’électricité optimal.

Ainsi, la variante de projet retenue  correspond à 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,35 MW et d’une hauteur de 150 mètres en bout de pales. Elles seront implantées sur le plateau au sud de Saint-Jean de Jeannes.

Carte d'implantation des éoliennes du parc éolien du plateau de Ruèges

Ce projet permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 5640 foyers/habitants (hors chauffage) et permettra d’éviter l’émission de 11 900 tonnes de CO2 par an.

La prise en compte de impacts potentiels

Biodiversité

En optant pour un projet se limitant à 4 éoliennes implantées en milieu non naturel et ouvert, SOLVEO Energie a choisi la variante de projet permettant d’éviter au maximum les zones les plus sensibles au regard des enjeux concernant la biodiversité (notamment les zones boisées, et les zones de lisières).

Sur ce site, il a été évalué que les impacts résiduels du projet éolien sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris seront faibles voire très faibles, et inexistants en ce qui concerne la flore.

SOLVEO Energie s’engage néanmoins sur un ensemble de mesures supplémentaires destinées à favoriser une bonne intégration du parc éolien sur le territoire du plateau de Ruèges en phase d’exploitation comme pendant la durée des travaux.

Durant la construction du parc :

  • Un phasage des travaux, pour ne pas déranger la reproduction des espèces d’oiseaux présentes sur le site (ici l’Alouette lulu, la Pie-Grièche écorcheur, le Bruant jaune, la Linotte mélodieuse ou la Tourterelle des bois ), mais aussi éviter tout risque de destruction des nichées
  • Une préparation écologique du chantier et suivi de celui-ci par un écologue .

En phase d’exploitation du parc :

  • Un dispositif d’effarouchement des oiseaux détectés à hauteur de pale
  • Un plan de bridage des éoliennes lors de certaines périodes de forte d’activité des chauves-souris pour minimiser le risque de collision
  • Un suivi des mortalités annuelle par un écologue permettant d’adapter le plan de bridage, et de maintenir son efficacité sur tout la période d’exploitation des éoliennes

Au moment du démantèlement :

  • La préparation écologique du chantier et le suivi de la bonne remise en état par un coordinateur environnemental.

 

ACOUSTIQUE

Un plan de bridage sera mis en place selon les conditions de vent. Ce dispositif consiste à freiner voire arrêter les éoliennes dans certaines conditions de vent afin de ne jamais dépasser la réglementation en vigueur (seuils de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit) .

Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer que l’installation respecte la réglementation en vigueur. Des corrections sur le plan de bridage seront apportées si nécessaire.