Les retombées pour le territoire
Les retombées locales
Un projet éolien représente une opportunité pour le territoire, dans la mesure où il génère des retombées économiques locales directes et indirectes.
En effet, un parc éolien constitue une source de revenus pour les collectivités via les taxes. Les exploitants d’un parc paient plusieurs types d’impositions locales que se répartissent communes, intercommunalité, département et région :
- La Taxe Foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ;
- La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ;
- La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ;
- L’Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau (IFER).
De plus, un projet éolien génère également de l’activité économique. Les entreprises et les sous-traitants locaux sont favorisés pour réaliser les travaux. Restaurants et hôtels sont également sollicités durant toute la période de développement et chantier.
Le saviez-vous ?
- Au total, tous les ans, plus de 114 000 euros seront perçus par l’ensemble des collectivités (Commune de Paulinet , Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, Département du Tarn et Région Occitanie).
Soit un total près de 2 300 000 euros sur 20 ans
Recettes fiscales annuelles pour le territoire :
- Un projet éolien de ce type nécessite un investissement d’environ 18 millions d’euros dont 300 à 400 k€ pour les études réalisées en amont.